Parking privé, parking public et parking privé à usage public : comment s’y retrouver ?

Il existe plusieurs types de parking : privé, public, privé à usage public, mais comment s’y retrouver ? Comment peut-on les différencier ? Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les différents types de parking et les spécificités de chacun.


Les parkings privés


Les parkings privés ne sont pas accessibles à tous les conducteurs. Ce type de parking est détenu par une personne ou une entreprise. De ce fait, si vous n’avez pas d’autorisation à stationner sur ce type de place, vous ne pouvez pas sous peine de retrouver votre véhicule à la fourrière. Mais ne vous inquiétez pas : généralement, vous ne pouvez pas accéder à ce type de parking sans badge d’entrée.

Si vous vous garez dans un parking privé sans circulation publique, vous devez vous adapter au règlement du parking : marquage au sol, panneaux de signalisation.

L’avantage principal de ce type de parking, c’est qu’il offre une sécurité maximale. Ainsi, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille et retrouver votre véhicule dans le même état que vous l’avez laissé.


Les parkings publics


Les parkings publics sont ouverts à tous les conducteurs (gratuitement ou non). Ils appartiennent à une collectivité et sont donc gérés par cette dernière. Les modalités de stationnement sont généralement affichées de manière lisible à l’entrée.

En circulant sur ce type de parking, vous devez respecter le code de la route, sinon vous pouvez avoir une amende.


Les parkings privés à usage public


Dans cette catégorie de parking, on désigne les parkings privés qui sont accessibles au public. C’est le cas par exemple des parkings des supermarchés : ils appartiennent à une société, mais ils sont en libre accès.

Lorsque l’on circule sur ce type de parking, vous devez à la fois respecter le code de la route mais suivre également les indications mises en place par le propriétaire du parking.


Pour plus de sécurité, optez pour un parking privé. PARKING GERY vous propose 250 places dans un lieu clos et sous surveillance 24h/24 !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !