Comment signaler un stationnement gênant ?

Vous êtes confronté à un stationnement gênant ? Et vous ne savez pas comment procéder ? Toutes les réponses dans cet article !


Qu’est-ce qu’un stationnement gênant ?


On parle de stationnement gênant lorsqu’un véhicule empêche le bon déroulement de la circulation. Il peut s’agir d’un stationnement sur un trottoir, sur une piste cyclable, sur un accès réservé aux piétons ou encore devant chez un particulier.

Les sanctions pour un stationnement dangereux sont importantes : votre véhicule peut être mis à la fourrière, une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Lorsque vous vous trouvez face à un stationnement gênant, la première chose à faire si vous le pouvez c’est de régler les choses à l’amiable.


Que faire en cas de stationnement gênant ?


Tout d’abord, si le parking ne concerne pas les parties communes d’une résidence, le syndic ne peut pas intervenir. Cependant, si le stationnement gênant appartient à la copropriété, il faudra s’adresser au syndic qui déposera un avis dans les parties communes en indiquant que chacun doit respecter sa place.

Si un véhicule est garé dans un parking privé sur une place que vous avez réservée, sans y avoir le droit, les forces de l’ordre peuvent intervenir. Il est préférable de contacter le propriétaire du véhicule, mais s’il n’est pas joignable, il est possible de contacter la police en demandant les coordonnées du propriétaire de la voiture en indiquant sa plaque d’immatriculation.


Les choses à ne pas faire en cas de stationnement gênant


S’il s’agit d’un parking privé ouvert au public et que le véhicule est à l’emplacement depuis plus de 7 jours, le stationnement est dit abusif. Il est donc possible de contacter directement la police.

Cependant, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire pour éviter les stationnements gênants :

  • la sortie de votre garage appartient au domaine public routier de la commune, donc vous ne pouvez pas poser de barrière ou toute autre installation visant à empêcher le stationnement ;
  • vous ne pouvez pas non plus stationner votre véhicule devant votre sortie de garage pour empêcher un tiers de s’y installer.

Pour éviter ce genre de situation, privilégiez les parkings privés pour garer votre véhicule : un lieu sous surveillance 24h/24 et 7j/7 !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !