Qui peut se garer sur un parking privé ?

En effet, il existe plusieurs types de parking : les parkings privés, les parkings publics et les parkings privés à usage public. Tous ne sont pas régis par les mêmes règles de circulation. Voici donc les règles à connaître en fonction de chaque type de parking.


Parking public : quelles règles ?


Un parking public est un espace en libre accès : tout le monde peut y stationner. Ils appartiennent et sont gérés par l’Etat. Généralement, les parkings publics sont souvent ouverts contrairement aux autres types de parking. Mais attention, ils peuvent être aussi fermés et payants ! Ce n’est pas parce qu’un parking est public qu’il est forcément gratuit. Leur accès peut également être limité.

Sur ce type de parking, le code de la route s’applique au risque de prendre une contravention. Des panneaux, marquages au sol, priorité, etc… seront donc à respecter. Faites donc attention aux marquages et panneaux.


Parking privé : quelles règles ?


Un parking privé appartient à une personne, une entreprise ou un organisme. Son accès est strictement réservé, tout le monde n’a pas le droit d’y stationner. Donc si vous vous y garez sans autorisation, le propriétaire du parking ou de la place est en droit d’appeler la fourrière, qui pourra dans le cas échéant, enlever votre véhicule.

Au niveau de la circulation, ils peuvent répondre à des règles spécifiques, mais cela ne signifie pas qu’il faut obligatoirement respecter les règles de conduite du code de la route. Il faut appliquer les règles spécifiques du parking.


Parking privé à usage public : quelles règles ?


Un parking à usage public est un parking appartement à une personne privée mais qui est accessible au public. C’est le cas par exemple des parkings des supermarchés : le parking leur appartient mais tous les clients peuvent y circuler et stationner. L’accès est autorisé à tout le monde.

Sur les parkings privés à usage public, il faut respecter le code de la route. Vous pourrez dans le cas contraire, recevoir une contravention. Mais attention, le propriétaire du parking peut également mettre en place ses propres règles de circulation. Une chose est sûre : respectez les panneaux et le marquage au sol.


PARKING GERY vous propose 250 places sur un parking clos et sous vidéosurveillance. Avec nous, garez-vous en toute sécurité !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !