A quoi pouvons-nous s’attendre d’un parking ?

Un parking représente un espace qui est mis en place, pensé afin que l’ensemble des automobilistes puisse se stationner et surtout puisse garer leur véhicule dans la sécurité la plus certaine et donc dans les meilleures conditions possibles. Cet endroit va également donner la possibilité de diminuer l’émission de CO2 des différents véhicules qui à un moment donné vont devoir couper le moteur lorsqu’ils sont garés, ce point représente un réel plus que l’aspect utilitaire.

C’est quoi un parking exactement ?

Un parking comme expliqué précédemment est un endroit « utilitaire » qui est généralement équipé pour recevoir différents types de véhicule et sécurisé (suivant les parkings la sécurité peut être plus ou moins forte) pour se stationner durant un temps plus ou moins long.

En France, vous retrouverez une signalétique sous forme de « P » en majuscule pour dire qu’il s’agit bien d’un parking, cette signalétique est blanche (la lettre) et bleu (pour le fond), généralement placée à l’entrée du parking. Vous pouvez cependant suivant la taille du parking trouver des panneaux dans les rues à côté pour donner la direction du parking.

Le stationnement dans les parkings publics (comme privés d’ailleurs) est payant. Le tarif va se faire en fonction du temps du stationnement et parfois également suivant l’endroit du stationnement, la sécurité et parfois les divers avantages du parking.

Les parkings peuvent-ils être différents ?

La réponse est oui, un grand oui même. Vous pouvez retrouver des parkings couverts, des parkings intérieurs qui ont été conçus spécialement pour le stationnement de véhicule, ce type d’espace peut se retrouver en sous-sol de bâtiment (ex : sous-sols de galerie marchande, de gare). Les espaces peuvent dépendre, avec des étages, des ouvertures, des sécurités en plus ou non… Les parkings extérieurs sont eux très souvent de plain-pied, ils sont également aménagés pour les stationnements, parfois le type de véhicule peut varier. Ce qui est intéressant pour les parkings extérieurs d’un côté c’est qu’ils sont moins « énergivores » car moins besoin de ventilation, mais protège parfois moins les véhicule lorsqu’il y a des intempéries.




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !